Co-créer des espaces d’épanouissement pour voir chacun·e s’accepter, s’autoriser à être et s’aimer un peu plus.
"Un voyage ensemble pour revenir à la présence à soi, s’accueillir sans jugement mais aussi ouvrir son coeur, donner du sens à sa vie, changer son rapport aux autres et libérer sa sexualité."
Mon nom et mon prénom de naissance sont Valérie Rouiller Roche, mon nom de sannyas (disciple d’Osho) est Deepti. Enchantée. Il existe de multiples façons de se présenter, peut-être trouveras-tu dans mon chemin un écho, une résonance, un élan.
La soif de comprendre, de donner du sens et de me ressentir reliée à plus vaste m’anime depuis mon arrivée sur cette planète. Mon cheminement de chercheuse a démarré de bonne heure avec l’intime conviction d’être sur terre pour me préparer à mourir. Apprendre à devenir Vivante, « devenir » plus consciente, opter pour la voie du coeur et de l’amour plutôt que celle des luttes et des combats intérieurs. Tenir debout et prendre responsabilité de chaque pas posé sur cette Terre le temps de mon incarnation.
J’ai soif de vivre l’aventure, de nourrir ma quête de spiritualité, de humer le parfum du divin, de m’ouvrir et de m’incliner face à la profondeur et l’extase qu’est la Vie.
J’ai eu la joie de m’incarner dans une lignée où certains ont ouvert des voies avant moi. Qu’il s’agisse de Tantra, d’arts martiaux ou de voies mystiques, j’ai une profonde gratitude pour cette transmission et une grande fierté d’avoir cheminé en famille. Je remercie également mes ancêtres de l’autre branche qui m’ont reliée à la fertilité de la Terre, à l’Afrique et qui ont contribué à donner corps à qui je suis aujourd’hui.
Mon affinité avec la nature, les peuples premiers et les voyages depuis l’enfance sont depuis toujours une grande source d’inspiration. Le chamanisme est la première porte que je pousse sur mon chemin de chercheuse à la majorité, curieuse d’écouter ce que les mondes invisibles ont à nous enseigner et convaincue que chaque être humain s’insère, racines dans le sol et la tête dans les étoiles, interconnecté dans quelque chose de plus vaste. Émaho, chaman amérindien que je nomme « éveillé » entre dans ma vie en 1995 ; je « grandis » à ses côtés.
Le Tantra et les enseignements d’Osho sont la seconde porte. L’ivresse de l’énergie, la conscience, l’ouverture du coeur, la connexion au divin incluant la sexualité ont eu raison de moi avec bonheur. Une vocation était née : partager ces espaces, accompagner chacun·e sur un chemin de transformation apparaît comme une évidence.
Le cheminement prend son temps, ma recherche intérieure aussi.
Le corps comme porte d’entrée, je deviens thérapeute psycho-corporelle à 29 ans, mon enfant sous le bras, déterminée à faire de mon engagement personnel ma profession. Je suis les enseignements d’Émaho pendant 28 ans, chemine 15 ans avec Sudheer Roche et auprès de maîtres et enseignants dans les voies tantriques, non duelles et chamaniques.
J’explore les voies de plusieurs traditions, toujours à la recherche de plus d’intériorité et d’ouverture du coeur. La métaphysique chinoise, le tao et son lien à l’univers m’éveillent à une nouvelle sagesse. Diplômée en Feng Shui et en astrologie chinoise, le soin apporté aux lieux et aux personnes nourrit ma pratique et mes connaissances pour relier l’individu aux forces cosmiques.
Les enseignements de Sudheer Roche et d’un Tantra aligné sur le Vivant ont nécessité un compostage de l’expérientiel pour me permettre d’incarner l’approche que je partage aujourd’hui. Trouver ma légitimité dans la transmission du Tantra et l’animation de groupes a fait partie de mon parcours.
Aujourd’hui, et depuis 2018, je vous propose d’expérimenter cette voie qui a profondément changé ma vie. Mon rôle de facilitatrice m’autorise à accompagner toutes les personnes qui souhaitent emprunter, découvrir ou approfondir le Tantra comme chemin d’évolution personnelle.
Mes propositions sont construites sur une spiritualité simple pour accompagner chaque personne qui a soif de (se) rencontrer et de se déployer.
Chaque espace est conçu pour vous sentir accueilli·es avec empathie dans toute votre singularité et unicité. Sans jugement sur votre parcours, vos croyances ou vos traumatismes, la bienveillance envers chacun·e est essentielle dans la pratique tantrique pour vous livrer sans crainte au regard des autres.
Respect de soi, de l’autre, du groupe, du lieu et de la confidentialité. Chaque personne est responsable de son intégrité et de ses limites. Aucun geste ou parole déplacée n’a sa place dans l’espace sensible que nous co-créons ensemble.
Le consentement enthousiaste est au coeur de l’exploration tantrique. Vous seul·e pouvez sentir et poser vos limites. Elles sont posées et ajustables à chaque instant. Une attention particulière est accordée aux « nons » non verbaux. L’accueil bienveillant d’un « non » clairement exprimé est attendu, ce qui permet à chacun-e de respecter son espace et ses besoins à un instant T.
Je suis thérapeute psycho-corporelle et consultante en métaphysique chinoise. J’accompagne chacun·e à se connaître, se révéler et s’épanouir depuis plus d’une vingtaine d’années.
Chaque soirée ou stage débute avec le rappel des règles de fonctionnement du groupe liées au consentement mais aussi à la confidentialité et à la bienveillance.
En tant que facilitatrice tantrique, je suis supervisée par un psycho-thérapeute pour assurer à toutes les personnes qui suivent les soirées ou les stages de Tantra un accompagnement sain et non biaisé.
Le groupe est une entité organique, il n’est jamais statique. Les besoins et les vécus façonnent l’énergie qui s’en dégage. J’adapte mes propositions, l’expérience et mes accompagnements en fonction de chaque personne présente pour créer une expérience unique.
La société façonne nos rôles, modélise notre manière d’être, de paraître, de nous comporter. Le Tantra vient détricoter ces conditionnements, ces a priori et ces limites enfermantes. Je construis chacune de mes propositions pour que toutes les personnes se sentent à l’aise dans leur singularité et leurs particularités afin de rayonner de leur propre lumière et d’oser être elles-mêmes.
Engagé·es dans la voie tantrique depuis une vingtaine d'années, nous avons à coeur de co-créer des espaces de transformation, d'épanouissement et de conscience à travers des propositions variées autour du Tantra, de la relation et de la créativité.
J’anime des soirées mensuelles de Tantra sur Lyon et sur Grenoble, des stages et prochainement une formation personnelle en Ardèche. Les stages sont régulièrement co-animés avec Jean-Paul Iva.
J’interviens également en co-création et en co-animation avec d’autres animateur·ices sur des événements tels que les Vacances Tantriques, différents festivals ou le Spirit Extatique Tantra que je co-organise avec Deva Broncy pour la première édition en 2024.
Jean-Paul est praticien en Gestalt thérapie, sexothérapeute, professeur de technique Alexander, musicien. Il anime des soirées de Tantra sur Toulon.
J’ai été musicien professionnel (trombone, piano, voix, composition) pendant 20 ans. Puis j'ai commencé à enseigner la Technique Alexander : j’accompagne les artistes musiciens, danseurs, chanteurs et acteurs à prendre soin de leur “corps instrument” pour plus de fluidité physique, créative, expressive et émotionnelle.
Tout en me formant à la Gestalt-thérapie, la sexothérapie, la thérapie de couple et, plus tard, la danse-thérapie, j’ai suivi l'enseignement Tantra de Sudheer durant 8 ans. Ma rencontre avec le Tantra répond pleinement à l’aspiration spirituelle de mes 20 ans. J’étais alors séminariste.
À travers ces différentes approches du “Corps retrouvé”, retour à soi pour aller vers l’autre, Alexander, Gestalt et Tantra, je propose un chemin personnel et original, un enseignement qui permet à chacun d'expérimenter un mieux-être et un mieux-vivre la relation à lui-même, à l’autre et à ce qui nous dépasse.
J’ai découvert le tantra avec Sudheer Roche en 2005, mon premier stage a été une révélation ! De nombreux autres lui ont succédé. Les expériences vécues, les paroles reçues ont fortement influencé le cours de ma vie. Au quotidien, plus de conscience, de joie de vivre, de force, de confiance, de reliance, de justesse, d’amour.
J’ai commencé à pratiquer le yoga quelques années plus tard, découvrant une autre forme de méditation, un autre chemin d’accès à ces espaces de calme intérieur, de paix, de légèreté. Enseignante auprès d’enfants depuis plus de 25 ans, j’aime transmettre, j’aime aussi apprendre. Des bouleversements récents dans ma vie personnelle et des soucis de santé ont entraîné deux années d’interruption de mon activité professionnelle et une profonde remise en question de mes habitudes et choix de vie. L’occasion de réinterroger mes aspirations, de dépasser mes limitations.
La transmission reste au coeur de mon projet de vie. Aujourd’hui, j’ai repris mon métier de professeur des écoles et me forme parallèlement à l’enseignement du yoga car il m’est cher de le partager. C’est dans ce même esprit de partage et avec gratitude que je rejoins l’équipe d’Holy Human : j’ai reçu le tantra et le yoga comme des cadeaux, je suis heureuse de pouvoir contribuer à les offrir à mon tour.
J'oeuvre depuis 2014 à l’Université du Nous où j'accompagne des personnes et des collectifs dans leur faire-ensemble. J'ai contribué au développement d'une approche énergétique de groupe, Coosphère. Ayant découvert le Tantra en 2013, j'intensifie ma pratique depuis 2020 en participant à divers stages de néo-Tantra, dans la lignée d'Osho et m'engage aujourd'hui véritablement sur cette voie.
La pratique du Tantra m'aide à clarifier mon lien entre terre et ciel, pour des actions plus ajustées et joyeuses ! Je fais des ponts entre coopération et Tantra, car je ressens dans le Tantra une formidable opportunité pour contribuer à un changement de société, vers plus d'Amour et de Paix, durablement.